Conseil et études préalables
Cette phase permet de mettre en place l’organisation du projet d’ingénierie de transfert et sa planification quelqu’en soit sa complexité. SGHA CONSEIL propose une offre flexible, en fonction des souhaits du client et de ses ressources internes mobilisables sur le projet.
Un point de vigilance très particulier est consacré aux transferts informatiques avec un management du risque, une expertise large couvrant tous les aspects techniques et une continuité indispensable.
1) Inventaires et données, gestion de projet
Mise en place des procédures, mode de fonctionnement, outils de gestion du projet.
2) Elaboration du phasage du transfert
Elaboration du phasage du transfert en fonction des volumétries concernées, des typologies de matériels à transférer et des contraintes et impératifs des clients et de ses locaux.
3) Elaboration du CCTP, Appel d’Offres et sélection du prestataire
Formalisation des besoins et sélection de l’entreprise de déménagement.
4) Elaboration de la planification des actions
Planification d’exécution chronologique et détaillée des opérations, calquée sur le planning général, avec affectation des ressources du prestataire retenu pour chaque action.
Notre méthode est basée sur une méthodologie simple avec une technologie code-barres et RFID, garantissant un recensement fiable :
– Elaboration des typologies suivant une classification à 4 niveaux,
– Elaboration des niveaux de vétusté,
– Identification des localisations (cartographie des locaux),
– Identification des biens (recensement par lecteur code-barres),
– Contrôle de cohérence et présentation d’un état des lieux sincère,
– Reporting et rendu des livrables : catalogue photo, fiche descriptive article, base de données au format .cvs (au autre) incluant les attributs, la localisation, l’état et le potentiel des biens.
Réalisation d’inventaires
SGHA CONSEIL intervient régulièrement pour mettre en place et exécuter des inventaires de parc mobiliers d’envergure. L’objectif d’un inventaire est de cartographier l’ensemble du patrimoine mobilier d’une entreprise, d’un bâtiment ou d’un service, pour envisager sa réutilisation et sa gestion, notamment dans le cadre d’un déménagement vers des locaux définitifs ou intermédiaires, dans le cadre d’un retour vers des locaux remodelés et rénovés.
Quels sont les bénéfices d’un inventaire :
– Identifier l’ensemble des biens mobiliers,
– Déterminer la quantité et le potentiel de mobilier à la réutilisation,
– Offrir une visibilité pour la planification du renouvellement des équipements,
– Optimiser jusqu’à 25% des coûts de renouvellement du parc immobilier,
– Permettre l’optimisation des m² et des surfaces de stockage, ainsi qu’un pilotage inter-sites cohérent.
Les données ainsi collectées pendant l’inventaire, interfacées avec tout système de gestion, permettent de gérer le mobilier, d’optimiser les transferts du parc et de prévoir son renouvellements, de garder l’historique des mouvements, de réconcilier les immobilisations et d’optimiser les coûts.
Ingénierie du déménagement (AMO Transfert)
Rédaction d’Appel d’Offres et sélection des prestataires SGHA CONSEIL prend en charge, pour le compte de ses clients, la rédaction des Appels d’Offres (DCE
– Dossier de Consultation des entreprises, dénommé également CCATP –Cahier des Charges Administratives et Techniques Particulières) et les opérations de sélection des titulaires en charge des transferts tertiaires ou industriels.
Les domaines d’intervention de SGHA CONSEIL sont les suivants :
1°) Cahier des Charges :
– Collecte des données (volumétries et documents),
– Identification des limites de prestations attendues,
– Rédaction du Cahier des Charges et des annexes,
– Rédaction du CDGPF et du BPU,
– Rédaction du Règlement de consultation.
2°) Gestion de l’Appel d’Offres :
– Identification des soumissionnaires,
– Sélection des soumissionnaires suite étude du RFI,
– Etude des offres des soumissionnaires,
– Sélection pour les soutenances,
– Sélection du titulaire suite aux études, aux soutenances et aux négociations.
Préparation et organisation des transferts
Cette phase permet la mise en œuvre des actions opérationnelles en vue de faciliter les opérations de transfert : plan de communication et réunions de correspondants transfert, plan de gestion des flux de transfert et définition des règles d’étiquetage et d’emballage et du suivi de leur exécution, gestion des spécificités et des cleaning-day.
1) Assistance à la communication du déménagement :
SGHA CONSEIL s’appuie sur une méthodologie et une bibliothèque de notes de service et de point d’avancement déjà élaborés, à enrichir en fonction de chaque projet.
2) Plan de gestion des flux de transfert
3) Gestion des spécificités (Cleaning-Day, archivage, transferts anticipés)
Pilotage et suivi d’exécution des transferts
Pilotage opérationnel, suivi d’exécution et contrôle des transferts dans les locaux d’arrivée en parfaite collaboration avec les équipes des clients et les prestataires spécialisés.
1) Mise en place de la cellule « Transfert »
2) Préparation des locaux de départ et d’arrivée
3) OPC Mobilier (Ordonnancement, Pilotage, Coordination)
4) Suivi d’exécution des transferts informatiques en collaboration avec la DSI et ses prestataires
5) Suivi d’exécution et contrôle des transferts
6)Assistance à l’installation dans les nouveaux locaux et cellule SAV Transfert
Libération des locaux de départ, revalorisation du mobilier, vidage et curage
Dans le cadre des opérations d’ingénierie de transfert SGHA CONSEIL organise et coordonne toutes les opérations liées à la libération des locaux de départ, en parfaite conformité avec les règlementations en vigueur et avec une préoccupation environnementale et sociétale reconnue, en fonction des attentes et contraintes des occupants et des bailleurs pour la préparation de l’état des lieux de sortie.
1) Revalorisation du mobilier (revente, recyclage, don)
Elaboration de solutions « clés en mains » qui permettent l’optimisation du mobilier en fin de vie et le réemploi d’environ 30 % du mobilier.
2) Vidage et curage des bâtiments
Mise en place d’une large gamme de services additionnels, après identification avec les occupants et le bailleur.
3) Traçabilité et bilan détaillé
4) Objectifs environnementaux et Economie Sociale et Solidaire (ESS)
- Mise en place d’une démarche éco-responsable,
- Insertion sociale et solidaire avec récupération « d’Unités bénéficiaires » (Contribution à la taxe AGEFIPH),
- Dons aux associations et Upcycling par le biais d’associations,
- Communication pour le rapport de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Nos interventions se déroulent à Paris, en région parisienne et en régions sur tout le territoire national.